Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

Technique

Technique
Toutes les infos

La partie Technique

ATTENTION

Nous avertissons notre public

C’est ici que l’on rentre dans les aspects techniques…certains détails peuvent ne pas vous intéresser du tout

(mais alors pas du tout du tout !)

FONDATION ISOLANTE

 

En choisissant la société JACKON et son produit JACKODUR® Atlas, nous avons opté pour un
système d’isolation et de coffrage économique et rapide convenant aux formes géométriques les plus diverses.

JACKODUR® Atlas est un système innovant d’assemblage par emboîtement exclut systématiquement la formation de ponts thermiques et l’isolation satisfait à tous les standards énergétiques en vigueur.
Le système JACKODUR® Atlas est fabriqué en polystyrène extrudé (XPS) selon la norme EN 13164.

La Fabric isolation-1 Technique
La Fabric isolation-2 Technique

ISOLATION

Pour l’extérieur

Nous avons choisi un système d’isolation extérieure, organique sans ciment sur isolant qui a prouvé, depuis plus de 30 ans, sa fiabilité, sa durabilité et ses qualités techniques, tout en apportant une sécurité maximale contre la fissuration. Ce type d’isolation est idéalement adapté pour les constructions neuves.

  • Très grande sécurité contre la fissuration (5 fois plus qu’avec les systèmes traditionnels)
  • Grande résistance aux sollicitations mécaniques
  • Isolation thermique élevée
  • Très résistant aux intempéries
  • Perméable à la vapeur d’eau et au CO2
  • Résistant aux micro-organismes (algues et champignons) avec les finitions adaptées.

Pour l’intérieur

Nous privilégions la laine de bois, qui est un isolant écologique et naturel très performant fabriqué à base de fibres de bois.

Ce matériau présente d’excellentes qualités d’isolations thermiques et acoustiques et participe à l’amélioration de la performance écologique de l’habitat.

FINITIONS EXTERIEURES

 

Nous pouvons appliquer tous types de revêtements extérieurs sur nos containers, enduits, bardages bois, bardages métalliques, composite…de façon à pouvoir s’adapter au PLU des communes où vous souhaiterez construire votre maison.

Normes de construction
en vigueur

La réglementation +

 

la RT 2012, depuis le 1er janvier 2013, est applicable à tous les permis de construire déposés pour les bâtiments neufs à usage d’habitation (maisons individuelles ou accolées, logements collectifs, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs). Deux attestations engagent les bénéficiaires de permis de construire à prendre en compte la réglementation thermique. Alors que la première est à établir au moment du dépôt de la demande de permis de construire, la seconde est à  établir à l’achèvement des travaux.

Alors que le label BBC (bâtiment basse consommation) disparait sous l’effet de la RT 2012, les labels HPE (Haute Performance Energétique) et THPE (Très Haute Performance Energétique) sont quant à eux renforcés. Le label HPE imposera une réduction de la consommation d’énergie primaire de 10 % par rapport au niveau règlementaire fixé par la RT2012 à 50 kWh/m²/an. L’effort devra être de 20 % pour l’attribution du label THPE, celui-ci convergeant avec le label Effinergie +.

La délivrance de ces labels aux nouvelles constructions se fait par un organisme accrédité et est subordonnée à une certification portant sur la sécurité, la durabilité et les conditions d’exploitation des installations de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire, de climatisation et d’éclairage ou encore sur la qualité globale du bâtiment.

La RE 2020 est la nouvelle réglementation thermique qui entrera en vigueur en 2021, et qui impose de nouveaux standards dans la construction. Ces nouveaux critères visent à obtenir des bâtiments plus performants, plus respectueux de l’environnement et qui produiront leur propre énergie renouvelable

Quelles différences entre la RT 2012 et la RE 2020 ?

La dernière norme thermique en vigueur lors de la construction de bâtiments neufs jusqu’à présent était la RT 2012, et elle a fait suite aux normes RT 2000 et RT 2005. On relève plusieurs différences majeures entre la RT 2012 et la RE 2020 :

  • A commencer par la limite de dépense énergétique : elle est de 50 kWh/m²/an pour la RT 2012, et dans la mesure où la production d’énergie doit être supérieure à la consommation avec la RE 2020, celle-ci abaisse ce seuil à 0 kWh/m²/an.
  • La RT 2012 ne tenait compte que du refroidissement, du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire et de l’éclairage pour la réduction de la consommation énergétique, tandis que la RE 2020 ajoute la prise en compte des appareils ménagers et électroménagers.
  • La RT 2012 se contentait également de diminuer la consommation des équipements, tandis que la RE 2020 vise à supprimer totalement le gaspillage énergétique grâce à une gestion intelligente de la consommation.
  • La RT 2012 tenait compte de l’isolation thermique des bâtiments, alors que la RE 2020 tient compte également de la production d’énergie et de l’empreinte environnementale.
La Fabric logo-rt2012 Technique
La Fabric logo-re2020 Technique